Carabine de selle Remington Split Breech

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Herm

Carabine de selle Remington, modèle Split Breech. Cette carabine de selle à canon court adopte le système Remington à bloc pivotant et cartouche métallique, précurseur du système "Rolling block" (réf. IM40004070) amélioré par l'ingénieur Joseph Rider pour la firme d'Ilion E. Remington & Sons. Celle qui nous occupe porte le marquage de la firme américaine et l'indication du brevet déposé en 1864. Il faut souligner que ces carabines furent d'abord acquises par le gouvernement fédéral à la fin de la guerre civile américaine avant d'être rachetées par la firme Remington et revendues outre-Atlantique, à la France en particulier. Ceci est d'ailleurs corroboré par la présence des lettres US/A gravées sur la crosse de celle-ci désignant les forces armées des États-Unis (cf. Layman G., 2010).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : E. Remington & Sons, manufacture
Auteur : Rider Joseph, inventeur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Carabine monocoup à chargement par la culasse, système Remington à bloc pivotant ; batterie à percussion. Monture en bois en deux parties ; canon court de section ronde maintenu à la monture par une capucine ; battant de bretelle à l'arrière de la crosse ; anneau de culasse ; garnitures en fer ; guidon sur embase et hausse à gradin.

Catégories

armurerie

Matériaux
  1. Matériau principal : acier

  2. Matériau principal : fer

  3. Matériau principal : bois

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le fabricant
  • date
  • poinçon

Queue de culasse : REMINGTON'S ILION N.Y. / PAT. DEC. 23. 1863. MAY. 3d NOV. 16. 1864 ; crosse : US / A. De part et d'autre de la hausse : P (à gauche), M (à droite) ; capucine et culasse : M.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Herm

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...